Clinique Convert Bourg en Bresse

La prise en charge des urgences

Présentation du Service des urgences de la clinique Convert

 

Délais d'attente réduits, une spécificité Ramsay Générale de Santé

Le délai d'attente aux urgences constitue un indice majeur de l'organisation du service et sur la qualité de la prise en charge des patients. C'est la raison pour laquelle le Groupe a mis en place depuis 2013 un projet de transparence et d'affichage des délais d'attente aux urgences dans plusieurs de ses établissements. Ce dispositif innovant permet de mesurer et d'afficher le délai d'attente des patients sur le site Internet des cliniques et hôpitaux privés concernés. Plébiscitée par les patients, la démarche a vocation à être étendue à l'ensemble des services d'urgences Ramsay Générale de Santé. Elle s'appuie sur une organisation repensée des services et des flux de patients.

Délai d'attente maximal acceptable

Générale de Santé a demandé une étude à l'Institut de sondage IFOP en mars 2014. Résultats : 58 % des sondés, sur un échantillon de 1 000 Français, estiment à 30 minutes le délai maximal acceptable avant d'être pris en charge. Or, ce délai n'est respecté que dans 32 % des cas.

Pour offrir une réponse adaptée et rapide à chaque situation, les établissements Générale de Santé reorganisent progressivement leurs services d'urgence en :

  • sectorisant les circuits pour une meilleure orientation des patients : circuits très courts, circuits en ambulatoires et circuits longs avec hospitalisation,
  • fluidifiant le parcours du patient grâce à des mesures complémentaires : rapprochement physique ou fonctionnel des services supports (imagerie, laboratoires, blocs) et d'aval (chirurgie ou hospitalisation), informatisation des dossiers, coordination des équipes…
Comment sont mesurés les délais d'attente ?

Les délais de prise en charge mesurés correspondent au temps écoulé entre l'admission du patient et le premier contact avec un soignant ou un médecin. C'est lors de ce premier contact que la prise en charge débute avec une première évaluation de l'état du patient ainsi que la réalisation des premiers examens nécessaires. Le temps d’attente affiché est la moyenne des temps d’attente mesurés pour les patients pris en charge au cours de la dernière heure. Si aucun patient n'a été pris en charge durant la dernière heure, le temps d'attente affiché est alors le temps mesuré pour le dernier patient pris en charge.

 

Nos services d’urgence

Depuis 2007, les urgences constituent une activité soumise à autorisation dans laquelle le secteur public et le secteur privé sont assujettis au même cahier des charges réglementaire. Précurseur dans ce domaine parmi les opérateurs privés, Ramsay Générale de Santé contribue significativement, aux côtés des hôpitaux publics, à couvrir les besoins médicaux d'urgence de la population. Ses 23 services de soins d'urgence, répartis sur tout le territoire, accueillent près de 486 000 patients par an 24h/24 et 7 jours/7. Pris en charge par une équipe soignante spécialisée, chaque patient bénéficie de tous les moyens d'investigation nécessaires à sa prise en charge.

 

Reportage aux urgences de l'hôpital privé de la Seine-Saint-Denis

En novembre 2013, Lemonde.fr publie le reportage de Jean-Baptiste Jacquin consacré aux urgences de nuit de l'hôpital privé de Seine-Saint-Denis, au Blanc-Mesnil. Durant 4 jours, le journaliste, accompagné d'un photographe, a enquêté au sein de l'établissement. Dans son article, le reporter souligne la qualité du service rendu à la population d'un département socialement défavorisé : 18 % des patients accueillis par l'établissement sont bénéficiaires de la couverture médicale universelle (CMU) ou de l'aide médicale d'État (AME). Afin de mieux informer et comprendre ses patients non francophones, l'hôpital a constitué un pool d'interprètes au sein de ses équipes.

Rappel

Aucun dépassement d'honoraires n'est pratiqué aux urgences.