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La prévention des risques

 

Le Comité des Vigilances et des Risques

 

La gestion des risques est pilotée par le Comité des Vigilances et des Risques (COVIR). Ce comité est un organe permanent, multi-professionnel et multidisciplinaire qui est chargé de coordonner et promouvoir les actions concernant les vigilances, la prévention et la gestion des risques. Il est aussi chargé de suivre et analyser les événements indésirables.

Indissociables de la démarche qualité et gestion des risques, la prévention des risques et la lutte contre la douleur font partie des préoccupations quotidiennes des professionnels de l’établissement.

 

Les vigilances

 

Les vigilances sont un ensemble d’actions portant sur une surveillance attentive et soutenue d’activités liées au fonctionnement de l’établissement et à votre prise en charge. Elles comprennent :

  • l’hémovigilance : prévention et suivi liés aux produits sanguins, surveillance des incidents et risques d’incidents ainsi que des effets indésirables survenant chez les donneurs ou receveurs de Produits Sanguins Labiles (PSL : produits issus d'un don de sang comme le plasma, les globules rouges ou les plaquettes par exemple) et suivi des dossiers transfusionnels ;
  • la pharmacovigilance : surveillance des médicaments et prévention du risque d’effet indésirable résultant de leur utilisation ;
  • la réactovigilance : surveillance des incidents et risques d'incidents résultant de l'utilisation d'un Dispositif Médical de Diagnostic In Vitro (DMDIV) ;
  • la biovigilance : surveillance des incidents et des risques d’incidents ainsi que des effets indésirables résultant de l’utilisation de produits d’origine humaine ou dérivés utilisés à des fins thérapeutiques ;
  • la matériovigilance : prévention, surveillance et suivi des dispositifs médicaux, de leur qualité et gestion des incidents ou des risques d’incidents résultant de leur utilisation ;
  • l’infectiovigilance : prévention, surveillance et maitrise des infections associées aux soins ;
  • l’identitovigilance : prévention, surveillance et gestion des risques d’erreurs liés à l’identification des patients.

 

Le Comité de Lutte contre Les Infections Nosocomiales

 

Dans le cadre de sa politique qualité, la clinique Convert accorde une place de premier ordre à la prévention des infections nosocomiales. Toutes ces actions préventives sont coordonnées par le Comité de Lutte contre Les Infections Nosocomiales (CLIN) de l'établissement.

 

Qu'est-ce qu'une infection nosocomiale ?

 

Les infections nosocomiales sont des infections contractées en milieu hospitalier. Elles touchent en priorité les patients aux systèmes immunitaires les plus affaiblis. Cela s'observe notamment chez les nourrissons, les personnes âgées et dans le cadre de certaines maladies affaiblissant les défenses immunitaires. Les germes (ex. : bactéries) responsables peuvent être déjà présents dans l'organisme du patient, sur sa peau ou dans son système digestif par exemple. Il arrive aussi parfois que les patients soient infectés par des germes présents dans l'environnement (ex. : eau, air), ceux d'un autre malade, ceux d'un visiteur ou plus rarement, par des germes véhiculés par le personnel soignant. Certaines interventions favorisent également les contaminations, comme la pose d'une sonde urinaire ou d'une perfusion. Les infections nosocomiales restent peu fréquentes grâce à la mise en place de protocoles d'hygiène et de sécurité perfectionnés.

 

La stratégie de prévention du CLIN

 

Le CLIN coordonne la lutte contre les infections nosocomiales dans le cadre de la gestion des risques. Il définit la politique de lutte contre les infections nosocomiales et sa mise en application par l’EOH (équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière) et l’ensemble des professionnels de l'établissement.

Très complet, le programme préventif contre les infections nosocomiales comprend aussi bien la formation du personnel hospitalier au respect des règles de sécurité que des mesures de surveillance régulières afin de détecter et éliminer rapidement le moindre germe nocif. Divers protocoles de soins et procédures sont également mis au point et communiqués dans tous les services de la clinique sous forme de documents papier. Enfin, la mise en place et le respect des mesures d'hygiène tiennent bien sûr une place importante dans les activités du comité. Ce dernier veille ainsi notamment sur :

  • la salubrité de l'environnement et des locaux de la clinique,
  • la salubrité des installations chirurgicales et médicales,
  • la désinfection et la stérilisation des instruments chirurgicaux et des instruments de diagnostic,
  • l'hygiène des mains et l'hygiène vestimentaire du personnel soignant.

 

Le Comité de Lutte contre la Douleur

 

Afin de vous garantir le meilleur séjour possible, le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) coordonne, sur l’ensemble des services de la clinique Convert, toutes les actions visant à améliorer la prise en charge de la douleur selon les recommandations de bonne pratique. Votre participation est essentielle : plus vous nous donnerez d’informations sur votre douleur, mieux les équipes pourront vous aider.

Le CLUD contribue également au développement de la formation continue des personnels médicaux et paramédicaux de l’établissement. Enfin, il suscite aussi le développement de plans d’amélioration de la qualité pour l’évaluation et le traitement de la douleur.

 

Le Comité Ethique

 

Cette instance pluridisciplinaire, consultative et indépendante, est composée de professionnels de santé et des personnes choisies pour leur compétence et/ou leur intérêt pour les problèmes éthiques. Ce comité est inter-établissement comprenant les différentes structures du Pôle Bourg-Chalon. Pour la Clinique Convert, les membres permanents sont:

- Adeline DUBOIS, Responsable Assurance Qualité et Gestion des Risques

- Christine EYRAUD, Directrice des Soins Infirmiers

- Françoise GOYARD, IDE Référente Soins Palliatifs

- Dr Laurent LONJARET, Président du Comité éthique, Médecin Anesthésiste Réanimateur.