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Les représentants des usagers

Instituée par la loi n°2002-303 du 4 mars 2002, la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC ou plus simplement CRU) a pour objet de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

 

Son fonctionnement

 

La clinique Convert rappelle son engagement à défendre les droits des patients tels qu'ils sont définis par la réglementation en vigueur. La CRU facilite vos démarches et veille à ce que vous puissiez, le cas échéant, exprimer vos griefs auprès des responsables de l'établissement, entendre leurs explications et être informés des voies de recours dont vous pouvez disposer.

Les médiateurs qui composent en partie cette commission traitent les plaintes et réclamations. Lorsqu'elle est consultée, la CRU formule des avis et propositions sur la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches au sein de l'établissement. Néanmoins, cette instance n'est pas une juridiction.

 

Comment saisir la CRUQPC ?

 

Une inquiétude peut naître d'une information mal donnée ou mal interprétée. Tout le personnel médical, paramédical et administratif de l'établissement est disponible pour répondre à vos questions, chacun dans le domaine qui relève de sa compétence. S'il ne vous est pas donné entière satisfaction, il est conseillé de vous adresser, dans un premier temps, à la Direction des Soins ou de solliciter un entretien avec la Direction de l’établissement. Si cette démarche ne vous paraît pas satisfaisante, vous pouvez saisir la CRU.

Les plaintes et réclamations peuvent être formulées par écrit à l’attention de la Direction de l'établissement. Une réponse vous sera adressée dans les 8 jours.

Création en décembre 2016 de la Commission des Usagers (CDU) qui remplace la CRUQ.

La liste des membres de la CDU ainsi que l’identité et l’adresse de la personne à saisir sont disponibles auprès de l’établissement.

 

Une quête d'amélioration constante

 

La CRU a également pour mission de recommander à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches. Pour établir ces recommandations, la CRU s’appuie, en particulier, sur toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions. C’est pourquoi il est très important, que vous soyez satisfait ou non, d'en faire part à l'établissement, notamment via le questionnaire de satisfaction.