Clinique
Convert

La médecine nucléaire

La médecine nucléaire est l'ensemble des applications médicales des radiotraceurs ou sources radioactives non scellées. En d'autres termes, elle s'appuie sur l'administration de substances radioactives à faibles doses.

 

Le service d'imagerie nucléaire de la clinique Convert

Plus d'infos sur: www.inol.fr/

L'adresse

  • Service d’imagerie nucléaire,
  • Clinique Convert,
  • 62 avenue de Jasseron,
  • 01000 Bourg-en-Bresse

 

Les consultations

Les consultations se font sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

Contact

Tél. secrétariat : 04 74 23 43 17.

Fax : 04 74 23 50 14.

 

Les activités du service d'imagerie nucléaire

Les activités du service d'imagerie nucléaire de la clinique Convert comprennent :

  • la scintigraphie et l'irathérapie (radiothérapie interne par l'iode 131) sur site ;
  • l'accès au PET Scan (Lyon).

 

Les différents domaines d'application de la médecine nucléaire

La médecine nucléaire a de nombreuses applications. Selon les cas, elle peut notamment être utilisée pour diagnostiquer une maladie ou pour la soigner.

 

L'imagerie fonctionnelle in vivo

L'imagerie fonctionnelle in vivo consiste en l'administration d'un traceur radioactif dans l'organisme : ce traceur émet des rayonnements, ce qui permet de le détecter à l'aide de divers outils d'imagerie médicale. Ce procédé est employé dans les scintigraphies (émission de rayonnements gamma) et les TEP (Tomographies d'Émission de Positons), aussi appelées PET Scan (Positron Emission Tomography). L'imagerie fonctionnelle in vivo est surtout utilisée pour établir un diagnostic, contrôler l'évolution d'une maladie et/ou vérifier que le traitement donne de bons résultats.

 

La radiothérapie métabolique

La radiothérapie métabolique regroupe les applications thérapeutiques utilisant l'administration d'un produit radioactif, dont le parcours dans la matière est suffisamment faible pour déposer son énergie directement au contact du tissu cible et de le détruire. Ce traitement est principalement utilisé pour éliminer les cellules cancéreuses. Exemple : la radiothérapie des cancers thyroïdiens par iode 131.